Billets de nécessité dans les territoires occupés par l'armée allemande

durant la guerre de 1914-1918

 

Chapitre VIII Libération du territoire.

Octobre 1918 _ Libération du territoire.

Problème des bons à Lille.

Rôle de la Chambre de commerce de Lille:

Dès le départ des Allemands,la Chambre eut à s'occuper des nombreuses questions de reconstruction,et elle entretint dès le 23 Octobre le Préfet du Nord,du ravitaillement,de l'approvisionnement en charbon,des transports,des laissez-passer pour Paris et notamment des bons communaux.

Les bons de monnaie en circulation s'élevaient,dans les régions occupées,à des chiffres considérables,M.le Ministre des Finances,créait à Lille,un service spécial pour l'échange de ces bons.C'eût été fort bien,si le Ministre Klotz avait reconnu leur valeur et assuré leur prompt remboursement;mais loin d'agir dans ce sens,il fit paraître la circulaire suivante,qui produisit un très mauvais effet et provoqua les plus vives réclamations du public et de la presse:

Premières mesures d'urgence concernant l'échange des bons de la Région du Nord

Le Ministre des Finances,soucieux de venir en aide à la vaillante population de Lille et de la région du Nord,si cruellement éprouvée,a arrêté les dispositions provisoires suivantes destinées à parer aux besoins de première urgence.

1° _ En attendant le réglement définitif,l'Etat avancera les sommes nécessaires pour permettre d'échanger,contre de la monnaie légale,les bons émis par les communes,les chambres de commerce et les Caisses d'Epargne des régions envahies,lesquels ne pourront être reçus en paiement,à l'exception des petites coupures de 0,25 f et au-dessous,qui circuleront jusqu'au 1er Janvier 1919.

2° _ Les échanges auront lieu par quinzaine,ils sont fixés chacun,jusqu'au 1er Janvier à 200 francs par personne adulte et à 60 francs par enfant en-dessous de 16 ans.Le premier mois étant en cours,le premier échange comprendra par exception deux quinzaines et s'élévera à 400 francs par adulte et 120 francs par enfant.Pour obtenir les échanges ci-dessus indiqués,les porteurs de bons des communes,des Chambres de commerce et des caisses d'Epargne des régions envahies devront se conformer aux dispositions ci-après:

A) _ Se rendre,dès maintenant dans les bureaux désignés ci-dessous.

B) _ Présenter à ces bureaux tous les bons,à l'exception des petites coupures de 0,25 f et au-dessous,classés par coupures de même valeur et enliassées par dix.

C) _ Présenter en même temps aux mêmes bureaux,leur carte de ravitaillement accompagnée d'une pièce indiquant l'age des personnes inscrites sur la dite carte.

Les bureaux estampilleront ou perforeront chacun des bons et les restitueront aux intéressés,qui auront à les remettre lors des échanges successifs.Un certificat constatant le montant des bons reconnus sera délivré aux porteurs.Ce certificat servira pour le premier échange,qui sera effectué séance tenante,ainsi que pour les échanges ultérieurs de quinzaine en quinzaine,lesquels seront opérés,dans toute la France contre remise des bons correspondants à la caisse des Trésoriers payeurs généraux,des receveurs particuliers des Finances,des percepteurs et le cas échéant,des payeurs aux Armées.

A partir de ce jour,toutes les dépenses de l'Etat,du département et des communes (allocations militaires,secours,traitements etc ... ) seront payées en monnaie légale.

Voici la liste des bureaux d'échange:Banque de France,Caisse d'epargne,Recette principale des Douanes,Ecole des Arts et Métiers,Patronage rue Colmar,Patronage rue Colbert,Salle du nouveau Lille,Brasserie de l'Avenir,Ecole de la Providence.

Le Service des finances de la ville crut devoir alors communiquer la note suivante:

Le remboursement partiel des bons communaux:

Les industriels,agriculteurs,négociants et banquiers qui ont besoin de fonds pour la reprise de leurs affaires peuvent demander l'échange de leurs bons communaux contre de la monnaie légale.

Pour obtenir ces remboursements,les intéressés,doivent au préalable faire estampiller ou perforer leur bons dans un bureau d'échange.

Ils présentent ensuite une demande de remboursement qui doit être formulée par écrit et être déposée à la direction des services financiers rue du Palais Rihout.

Cette demande doit indiquer:

1° _ Le numéro,la date et le montant total du certificat délivré par le bureau d'échange,le nombre et le montant des remboursements déjà opérés sur ce certificat et la somme restant à rembourser.

2° _ Les numéros,les dates et montant des quittances à souche constatant des dépôts de billets à la recette municipale par l'intermédiaire d'un banquier,ce dernier devra certifier sur la demande,le montant du solde créditeur du dépôt en billets fait au profit de l'intéressé à la recette municipale.

3° _ Les motifs qui justifient la demande de remboursement notamment la nature et le montant des différentes dépenses auxquelles les fonds demandés sont destinés à faire face.

Un avis individuel est déposé à domicile pour faire connaître la suite donnée à la demande.

Les personnes qui,répondant à l'appel de la Municipalité ont porté à la caisse municipale,en Novembre et Décembre 1914 et en Janvier 1915 des sommes composées uniquement de monnaie légale française,peuvent obtenir le remboursement intégral et immédiat des sommes ainsi versées.

Les porteurs de quittances à souche,délivrées pendant les mois précités sont autorisés à se présenter à partir de Lundi prochain à la recette municipale pour toucher le montant de ces quittances.

Toutes les personnes qui ont échangé à la caisse municipale leur monnaie d'Etat contre des bons communaux de Novembre 1914 à la fin de Janvier 1915 et qui,par suite n'ont pas de quittance en leur possession doivent adresser une demande de remboursement à la Direction des Services financiers,rue du Palais Rihour,en indiquant autant que possible,les dates auxquelles les échanges ont été faits,avec l'indication du bureau où l'opération a été pratiquée.

La décision prise sur chaque demande sera notifiée aux intéressés dans le plus bref délai.

23 Octobre 1918 _ Délibération de la Chambre de commerce de Lille:

Considérant que la disparition de la monnaie légale et les nécessités de l'occupation ont imposé aux communes l'obligation d'émettre des bons de monnaie.

Que l'émission de ces bons,seule imputable au fait de la guerre,incombe uniquement à l'Etat.
Considérant que la délivrance des territoires envahis va permettre aux familles qui ont dû s'éloigner de rentrer dans leurs résidences,où elles rapporteront leur provision de billets français,que d'autre part,la réouverture de la Banque de France aura pour conséquence de rendre à la circulation la monnaie légale.

Considérant que l'existence de deux monnaies différentes l'une légale,l'autre non encore reconnue,entrainera nécessairement la dépréciation de la seconde.

Considérant qu'il est du plus haut intérêt que cette dépréciation soit évitée,car elle ne manquerait pas de faire surgir dans les pays envahis une crise financière intense qui paralyserait les effortss qu'exige le relèvement de nos industriels.

Considérant que les bons communaux ne pourront servir au réglement des achats de tout genre qu'exigeront la réparation des usines et la reconstitution du commerce régional que si la validité de ces bons est officiellement reconnue.

Considérant qu'il est indispensable,et de toute équité,de leur reconnaître une existence légale et ne pas refuser aux populations des pays envahis la satisfaction patriotique de participer aux emprunts émis en vue de la défense nationale.

Par ces motifs:

La Chambre de commerce de Lille émet le voeu que l'Etat proclame la validité des bons émis par les communes,par les Chambres de commerce et par les Comités régionaux et reconnaisse officiellement que ces bons seront remboursables à leur valeur d'émission.

Le Président, Ed. Faucheur

Les demarches furent tentées auprès du Ministre des Finances par les Sénateurs et des Députés des régions envahies,ainsi que par les délégués des Chambres de commerce,des banquiers et des commerçants pour obtenir promptement le remboursement intégral.La Chambre de commerce envoya une délégation spéciale,qui fut d'ailleurs mal accueillie par M.Klotz.On trouva toujours le Ministre hanté de l'idée que le territoire français,étant encore en partie occupé,on pourrait profiter de ce que les billets seraient devenus immédiatement remboursables,pour fabriquer des quantités de bons de monnaie que les Allemands ne manqueraient pas de réclamer.

Tout ce que l'on put obtenir,ce fut la nomination de Commissions spéciales dont la note ci-dessous fait mention.

Note

Le Ministre des Finances a décidé d'ajouter dès maintenant les mesures suivantes aux premières dispositions qui ont déjà été appliquées dans la région de Lille Roubaix Tourcoing pour l'échange des bons de monnaie.

1° _ Afin de faciliter aux industriels,aux commerçants et aux agriculteurs la marche continue et la remise en état de fonctionnement de leurs exploitations,il sera consenti à ceux d'entr'eux qui sont à la fois désireux et à même de continuer ou de reprendre leurs affaires des échanges plus larges que ceux opérés au profit des particuliers..La quotité des acomptes à leur verser sera fixée par des Commissions locales comprenant des agents de l'Etat,des délégués de la municipalité et des représentants de la catégorie d'exploitants intéressés,ces dernières seront désignées par la Chambre de commerce.

2° _ En ce qui concerne les banquiers,ils sont considérés comme commerçants et les capitaux propres à leur établissement seront échangés dans les conditions ci-dessus indiquées,c'est à dire avec l'intervention de la commission d'arbitrage et en tenant compte des nécessités de la reprise de l'activité économique dans la région.Les capitaux déposés par les clients seront remboursés à la demande de ces derniers,suivant le cas,d'après les règles applicables à tous les particuliers ou suivant les dispositions spéciales aux chefs d'entreprises.

3° _ Les personnes qui,répondant à l'appel des municipalités ont apporté aux caisses communales des sommes composées uniquement de monnaie légale française,obtiendront le remboursement intégral et immédiat des sommes ainsi versées.Les dépôts et les prêts effectués en billets d'émission seront remboursés suivant l'échelonnement fixé pour l'échange des billets.

4° _ Le remboursement en monnaie légale des sommes inscrites sur les livrets de Caisse d'Epargne va faire incessamment l'objet d'une entente avec les Administrateurs intéressés.

15 Novembre _ Arrêté du Préfet:

Vu la décision de M.le Ministre des Finances,relative à l'échange des bons de monnaie émis âr les communes et les collectivités.Considérant qu'il y a lieu pour l'exécution de cette décision de constituer les commissions locales chargées de fixer les acomptes à verser aux industriels,commerçants agriculteurs et banquiers.

Arrête:

Article 1 _ Une commission est instituée à l'effet de statuer sur les demandes présentées par les personnes appartenant aux professions ci dessus indiquées,dans le ressort de la Chambre de commerce de Lille (cantons de Cysoing,Haubourdin,La Bassée,Lille,Pont à Marcq,Quesnoy sur Deule et Seclin).

Article 2 _ Cette commission sera composée comme suit:

M.M. Crépy St Léger adjoint au Maire de Lille ou à son défaut un membre de l'Administration communale désigné par le Maire de Lille.

Faucheur Président de la Chambre de commerce de Lille ou à défaut,un membre de la Chambre désigné par cette compagnie ou par son Président.

Soulier Inspecteur de l'Enregistrement,des Domaines et du timbre à Lille (remplacé par M. Marguerit Directeur par interim des Contributions indirectes)

Article 3 _ Les demandes d'échange émanant des personnes domiciliées dans les communes autres que Lille seront transmises à la Commission par le Maire de leur domicile qui pourra,soit donner son avis par écrit,soit prendre part avec voix délibérative à la réunion dans laquelle ces demandes seront examinées.

Article 4 _ La Commission se réunira sans délai à la Mairie de Lille sur la convocation de son Président.

Cette Commission siègera trois fois la semaine à l'hôtel de ville.Elle s'efforça de donner satisfaction à ceux qui avaient réellement besoin d'argent,mais en fin d'année un tiers des remboursements était à peine effectué,et l'opération devait encore durer près de six mois.

 

Notes de la Banque de France

succursale de Lille.

Octobre 1918 _ Réorganisation des services après la délivrance:

Immédiatement après la délivrance de Lille le Secrétaire général de la Banque s'occupa de la réorganisation des services de la succursale.

Ce travail était particulièrement compliqué,car aucun des quelques agents qui étaient restés pendant l'occupation n'était au courant des nombreuses modifications qui avaient été apportées aux différents services au cour de la guerre.

On solutionna très heureusement les difficultés en envoyant à Lille l'ancien contrôleur M.Noilhac alors Directeur de Flers,qui sut apporter dans cette tâche compliquée les qualités d'ordre et de méthode qui le caractérisait.On augmenta le personnet d'un certain nombre de jeunes filles et grâce aau zèle et à la bonne volonté,on put remettre sur pied une partie des services.L'organisation "Lille évacué" continuait toujours à fonctionner à Paris.

Les affaires,du reste,se bornaient à peu près à des mouvements de caisse,ceux-ci prirent rapidement une extension considèrable,énorme même.Il s'agissait non seulement de fournir aux Armées anglaises et françaises,les immenses quantités de billets de banque nécessaires pour leurs besoins journaliers,mais encore de remplacer le plus promptement possible,par de la monnaie légale,les bons communaux qui,pendant l'occupation allemande constituaient uniquement la circulation fiduciaire.

Ces bons communaux ayant cessé d'avoir force libératoire dans les transactions,il était urgent de les retirer rapidement.Cette opération fut faite par des agents du Ministère des finances dans plusieurs bureaux dont le principal était installé dans la galerie des recettes de la succursalle.

Novembre _ L'emprunt qui fut émis à partir du 18 Novembre vint encore compliquer les difficultés en augmentant l'importance des opérations effectuées par un personnel de fortune inexpérimenté.

Cet emprunt n'eut pas à Lille toute l'importance qu'on aurait pu croire.Les bons communaux n'ayant pas été admis dans les versements.Cet ostracisme causa dans le public un mécontentement aussi considèrable que justifié.On ne pouvait pas,en effet,s'expliquer pourquoi on privait les populations du Nord déjà si éprouvée par une occupation de plus de quatre années,des bénéfices d'une opération qui semblait uniquement réservée,à ceux qui non seulement n'avaient pas souffert de la guerre,mais qui au contraire en avaient longuement profité au point de vue industriel ou commercial.

Janvier 1919 _ Au mois de Janvier,les services de "Lille évacué" qui étaient installés à Paris furent ramenés à la succursale.La mise au point de ces services exigea un travail considérable.

Il s'agissait de fusionner les opérations faites à Paris pendant la guerre avec celles qui avaient été continuées à Lille pendant l'occupation et depuis la délivrance,mettre à jour les arrérages en dépôts libres,régler les comptes d'avances,organiser le service des effets prorogés.Ce montant de portefeuille était de 50 millions,et les avis à donner,tant aux débiteurs qu'aux tireurs de ces effets en vertu du Décret du 25 Mars 1919 nécessitèrent l'envoi de près de 30 mille lettres recommandées.

Au mois d'Août les titres en dépôt qui avaient été évacués de Lille le 22 Août 1914 et installés à Limoges furent ramenés dans la serre de la succursale de Lille

Retrait des bons communaux:

Pour hâter la rentrée des bons communaux restant encore en circulation au mois de Février 1919,le Ministre des Finances demanda à la Banque de France de se charger de cette opération concurremment avec les banquiers de la localité.Le remboursement des bons présentés à l'échange avait lieu,pour un quart,en numéraire et trois quarts en bons de la défense nationale.Chaque soir les banquiers apportaient à la succursale les bons communaux remboursés par eux et le lendemain on leur remettait les bons de la défense nationale qui leur revenait.

Les bons ainsi retirés de la circulation devaient être rendus ensuite,par le Ministère des Finances,aux organismes qui les avaient émis.Cette opération impliquait un travail de triage très long et très compliqué,afin de le simplifier,le Ministère demanda à la Banque et aux banquiers de s'en charger,mais les banquiers refusèrent en raison des difficultés de réalisation,dont le Ministère ne soupçonnait pas l'importance,par suite du nombre considérable d'organismes qui avaient émis des bons.

Il fut décidé que le triage serait fait seulement en quatre catégories comprenant:

1° _ Les bons de la ville où le remboursement était effectué;

2° _ Les bons de Lille.

3° _ Ceux de Roubaix Tourcoing.

4° _ Ceux de toutes les autres localités.

Les bons ainsi remboursés par les soins des succursales de la Banque de France situées à la frontière furent ensuite concentrés à Lille et la succursale fut chargée du classement définitif par commune.

Le travail fut exécuté par une équipe spéciale de dames sous la direction d'un brigadier.

Il dura quinze mois.Il. avait porté sur 4.346.000 bons représentant une somme de 73.500.000 francs

 

Annexes:

Liste des émissions collectives de bons communaux dans la zone occupée par les Allemands.

Roubaix - Tourcoing

Août 1914 _ Signature de deux Maires,pour la première émission le bon n'est imprimé qu'au recto.

Pour les autres séries: signature de deux Maires,timbre sec de l'une des deux villes.Les bons sont imprimés par Delemar et Dubar de Lille.

Douai - Carvin

Emission collective de bons communaux garantis par les communes de l'Arrondissement de Douai et de la région de Carvin.Délibération du 22 Mai 1916 et en exécution du décret du 21 Septembre 1914.

Deux signatures,un cachet.Les bons sont imprimés par Dutilleux à Douai.

Cambrai

Syndicat des communes de la région de Cambrai pour l'émission de bons de monnaie garantis par la responsabilité solidaire des communes adhérentes.En conformité du titre 8 de la loi municipale du 5 Août 1884 et suivant la délibération de l'Assemblée constitutive du 10 Mai 1916.Siège Social à Cambrai,Hôtel de la Chambre de commerce.

Trois signatures,un cachet.

Les bons sont imprimés chez Deligne à Cambrai.

Valenciennes

Emprunt garanti par les communes de l'Arrondissement de Valenciennes.

Délibérations des Conseils municipaux de chaque commune,consécutives à la réunion des Maires du 6 Septembre.

Trois signatures dont celle du Maire de Valenciennes au nom des Maires de l'Arrondissement.Un cachet.

Solesmes

Bons de la région de Solesmes.Sans date,émission de papier monnaie garantie par 16 communes.

Trois signatures: Le Maire de Solesmes,le Conseiller général et le Maire de Vertain.Un cachet.Imprimé par Prudhommeaux à Solesmes.

Avesnes

Emission garantie par les communes de l'Arrondissement d'Avesnes.Sans date.Trois signatures: Le Sénateur,le Maire de Bavai et un industriel du Quesnoy.

Avesnes - Solesmes

Société des bons d'émission des communes adhérentes de l'Arrondissement d'Avesnes et de la Région de Solesmes.

Délibération de l'émission le 5 Mars 1916.Trois signatures:Le Sénateur,le Maire de Bavai et un industiel du Quesnoy.deux cachets,le premier de la Société d'émission,le second de la mairie de la commune émetteuse.

Au recto la liste des 98 communes.

Ala troisième émission il n'y a plus que deux signatures,celle du Maire de Bavai a disparu.

Maubeuge - Solre le Chateau

Syndicat des communes des cantons de Maubeuge et Solre le Chateau.Emissionde papier monnaie autorisée par l'Assemblée générale du Syndicat en date du 11 Mars 1915.Trois signatures,deux cachets.

Saint Quentin

Bon régional unifié émis sous le contrôle de la Commission régionale de St Quentin 5 rue d'Isle. Chaque bon porte le nom de la commune pour laquelle il est émis.Une signature plus le cachet de la commune.Sans date.

Au verso il y a la liste des 18 membres de la Commission régionale dont 6 membres permanents.

Imprimé par l'Imprimerie générale de St Quentin.

Saint Quentin et Guise

Bon des régions de St Quentin et de Guise émis sous le contrôle de la Commission régionale,. St Quentin.

Emission décidée par délibération du 8 Août 1916.Trois signatures.Un cachet de la commune émetteuse.

Au verso,liste des 138 communes des Arrondissements de St Quentin,de Vervins dont une commune de l'Arrondissement de Cambrai.

Imprimé à l'Imprimerie généralede St Quentin.

Nord - Aisne - Oise

Bon régional émis sous la garantie solidaire de 173 communes occupées du Nord,de l'Aisne et de l'Oise.Ces bons sont émis à Fourmies le 24 Octobre 1915. Cinq signatures.Un cachet.

Au verso,la liste des cantons et le nombre de communes.

La sixième émission émise à fourmies le 8 Mai 1916 est garantie par 176 communes.Il n'y a plus que deux signatures et un cachet.

Dans l'émission émise à Fourmies le 18 Juin 1917 il y a quatre signatures.Un cachet mais il n'y a plus que la garantie de 80 communes.

Laon

Bon régional des Départements de l'Aisne et des Ardennes.Partie de ces Départements occupés soit 221 communes.Laon le 19 Septembre 1915.

Cinq signatures,un cachet.

Laon

Bon régional des Départements de l'Aisne,des Ardennes et de la Marne.

Parties de ces Départements occupés 254 communes.

Laon le 16 Juin 1916

Cinq signatures,un cachet.Imprimé chez Deligne à Cambrai.

Péronne

Bon de guerre de la région de Péronne comprenant 83 communes.

Emis suivant la délibération en date du 2 Septembre 1915.

Cinq signatures,un cachet,imprimé chez Danel à Lille.

70 communes réunies

Dont Miraumont,Bucquoy,Bapaume etc ...

Emprunt garanti par délibérations du 23 Avril 1915 des 70 communes énumérées.

Cinq signatures.Un cachet de la Commission de contrôle.

Rimogne

Syndicat d'émission de bons communaux de la région de Rimogne.

Emission décidée par le Syndicat le 20 Février 1916.

Deux signatures: le Président et le Maire de Revin,Un cachet du Syndicat

Au verso,la liste des 25 communes garantissant le remboursement.

Imprimé à Charleville chez A.Anciaux.

La Woevre

Bon régional émis par le Syndicat de la Woevre,Thiaucourt et St Mihiel sous la garantie des 20 communes désignées .

Thiaucourt le 2 Août 1916.Quatre signatures.Un cachet.

Montmédy

Syndicat de communes de la région de Montmédy pour l'émission de bons de monnaie intercommunaux.Constitué le 5 Juillet 1916.

Trois signatures.Un cachet.

Au verso:Le Syndicat comprend Montmédy,Carignan,Stenay,Longuyon,Mouzon et 103 commune de la Meuse et la Meurthe et Moselle.

Charleville - Mézières

Syndicat d'émission de bons de caisse de Charleville Mézières.Union régionale de communes constituée le 11 Mars 1916.

Deux signatures.Un cachet.

Au verso: La liste des 23 communes adhérentes.

Rethel

Syndicat d'émission de bons.Région de Rethel.Décision de l'Assemblée générale du 12 Juillet 1916.Deux signatures.Un cachet de la commision.

Au verso:Garantie de 102 commune des cantons de Rethel,Renwez,Signy l'abbaye,Arfeld,Chateau porcien,Juniville,Novion,Rumigny,Machault Beine,Bourgogne.

Imprimé à Charleville A.Anciaux.

Vosges

Syndicat financier des communes de la région des Vosges.

Décision de l'Assemblée générale du 14 Août 1916.

Trois signatures.Un cachet du Syndicat.Siège social à Sénones.

Au verso:La liste des 26 communes.

 

Bons communaux faux ou falsifiés.

Leurs caractéristiques:

Ville d'Aniche

1° _ Bons de 10 et 20 francs imprimés en noir sur papier blanc non filigrané,portant la mention "Imprimerie Lancieux" au lieu de "Imprimerie Lanciaux" .au bas des bons figure la mention "Ce bon est valable que" au lieu de "ce bon n'est valable que"

2° _ Bons de 100 et de 50 francs dessinés à la plume sur fond mauve.

Commune d'Anor

Bons de 1 franc transformé en bons de 5 francs,imprimés en bleu sur papier blanc;

Syndicat ardennais de ravitaillement

Bons de 0,50,1 et 2 francs transformés,par des grattages ou des lavages très habiles,en bons de 10 et 20 francs.

Ville d'Arleux du Nord

Bons de 20 francs faits à la main sur papier parcheminé.

Cmmune de Billy-Montigny

1° _ Bons de 100 et de 50 francs faits à la plume sur fond mauve.

2° _ Bons de 10 francs,série "B",entièrement faits à la main sur papier vergé rosé.

3° _ Bons de 2 francs transformés en bons de 10 francs imprimés en noir sur fond rose.

Commune de Baisieux

Bons de 5 francs ne portant pas de numéro de série ni de cachet de la Mairie

Commune de Brunemont

Bons de 20 francs imprimés en noir sur papier parcheminé.

Commune de Berthenicourt

Bons régionaux unifiés de 10 francs imprimés en rouge sur papier blanc,ne portant pas de numéro de série.La mention "imprimé" figure à droite et à gauche de ces bons.

Syndicat d'émission des bons de caisse de Charleville-Mézières

Bons de 10 et de 50 francs imprimés sur papier non filigrané.Les signatures sont autographes alors que celles figurant sur les bons valables sont imprimées.Le cachet du Syndicat,apposé au verso,manque de netteté.

Commune de Courchelettes

Bons de 20 francs très bien déssinés à la plume;tantôt sur fond rose avec la mention "Série F" tantôt sur papier parcheminé avec la mention "Série D".

Mines de Courrières

Bons rouges de 5 francs non numérotés.

Commune de Cuincy

Bons de 20 francs entièrement faits à la main,en noir sur fond mauve.

Ville de Douai

1° _ Bons de 50 francs de l'Emission collective de bons communaux garantis par les communes de l'Arrondissement de Douai et de la Région de Carvin,imprimés en noir sur fond gris clair.

Il s'agit de bons photographiés sur papier non filigrané et ne portant aucune impression au verso.

2° _ Bons de 5 francs transformés en bons de 20 francs,imprimés sur fond rose,1re Série "D"

3° _ Bons de 10 francs transformés en bons de 20 francs,imprimés sur fond vert,2ième Série "E"

4° _ Bons de 20 francs imprimés en bleu sur fond bleu plus clair et sur papier non filigrané.Ces bons ne portent pas de nom d'imprimeur.

5° _ Bons de 0,50,1,2 et 5 francs transformés,par des grattages ou des lavages très habiles,en bons de 10 et 20 francs.

Commune de Dourges

1° _ Bons de 10 francs,imprimés en noir sur papier non filigrané.L'impression manque de netteté.

2° _ Bons de paye de 20 francs,Série "A. R. No 115",portant un timbre contrôle entièrement fait à la main.

Commune de Fenain

Bons de 10 et 20 francs semblables à ceux d'Aniche et portant la mention "Imprimerie Lanciaux".

Commune de Fampoux

Bons de 2 francs transformés en bons de 10 francs,imprimés en noir sur papier parcheminé.

Commune de Flers en Escrebieux

Emission de 1914:

1° _ Bons de 2 francs transformés en bons de 10 francs.

2° _ Bons de 10 francs ne portant pas de numéro de série,imprimés en noir sur papier parcheminé.

Commune de Guesnain

Bons de 0,50,1 et 2 francs transformés,par des grattages ou des lavages très habiles,en bons de 10 et 20 francs.

Ville d'Halluin

Bons de 0,50,1 et 2 francs transformés,par des grattages ou des lavages très habiles,en bons de 10 et 20 francs.

Commune d'Hem

Bons de 0,50,1 et 2 francs transformés ,par des grattages ou des lavages,en bons de 10 et 20 francs.

Ville d'Hénin Liétard

1° _ Bons de 10 francs imprimés en marron sur fond vert et portant les irrégularités suivantes:

a) - Une faute d'impression dans le mot "délibération"

b) _ L'accent aigu manque sur "Liétard";

c) _ Le timbre humide présente une série d'irrégularités.

Sans parler de la forme des lettres qui n'est pas la même que sur le bon réellement émis,l'écusson de ville manque à l'intérier du timbre.L'apostrophe manque aprés le "d",ainsi que les deux accents aigus de la "Ville d'Hénin Liétard" et le trait d'union entre les mots "Hénin et Liétard"

2° _ Bons de 20 francs ne portant pas le cachet de la Mairie;

Commune d'Hornaing

Bons de 20 et 50 francs grossièrement imprimés en noir sur papier blanc non filigrané.La plupart des bons portent le N° 1507,2mission 1915.

Commune de Lersvin

Bons fantaisistes de 10 francs sur fonds rose ou bleuâtre,portant série A. E. W. ,No 08.130.Cette commune n'existe pas.

Communes de Lannoy et Lys lez Lannoy

Bons de 0,50,1 et 2 francs transformés,par des grattages ou des lavages,en bons de 10 et de 20 francs.

Ville de Marchiennes

Bons de 100 et de 50 francs admirablement dessinés à la plume sur fond mauve.

Commune de Marcoing

Bons de 5 francs imprimés en bleu sur papier blanc,non signés par le Maire et ne portant pas le cachet de la Mairie.

Commune de Masnières

bons de 2 francs transformés en bons de 10 francs,imprimés en bleu sur papier blanc.

Syndicat des communes de Maubeuge et Solre le Chateau

1° _ Bons de 5 francs d'un ton bistre,transformés en bons de 20 francs.

Commune de Méricourt

Bons de 10 francs,non revêtus du cachet de la Mairie.

Commune de Metz en Couture

Bons de 10 francs,imprimés sur papier bleu ciel non filigrané et portant un faux cachet qui semble avoir été fait au moyen d'une pièce de 5 francs belge.

Emission de 70 communes,Miraumont etc ...

Emprunt garanti par délibération du 23 Avril 1915.Bons de 10 francs de la quatrième émission de 4.500.000 francs

Ces bons sont photographiés et portent le No 65.238 - Série 5;

Commune de Montigny en Gohelle

Bons de 10 francs,imprimés sur papier jaune,et portant un faux cachet qui semble avoir été fait au moyen d'une pièce de 2 francs

Commune de Paillencourt

Bons de 5 francs,imprimés en noir sur fond bleu ciel, ne portant pas le cachet de la Mairie.

Région de Rethel

Bons de 5 francs du Syndicat d'émission transformés en bons de 20 francs.

 

Villes de Roubaix _ Tourcoing

Bons de 1 franc photographiés.

Ville de Somain

1° _ Bons de 100 francs et de 50 francs admirablement dessinés à la plume,sur fond mauve.

2° _ Bons de 50 francs grossièrement imprimés en noir sur papier non filigrané.Ceux vus portent tantôt "Série I" ou "Série I A".

Ville de Saint Quentin

1° _ Bons de guerre de 20 francs et de 10 francs,imprimés sur fond jaune,portant "Série A" pas de numéro dans la série,revêtus de la mention "Imprimés".

2° _ Bons municipaux de 10 francs,imprimés en vert sur fond blanc,marqués série H ou F à l'intérieur du cachet sans numéro dans la série,revêtus de la mentio "Imprimés".

Commune de Toufflers

Bons de 0,50-1 et de 2 francs transformés par des grattages ou des lavages,en bons de 10 et de 20 francs.

Ville de Valenciennes

1° _ Bons de 20 francs portant l'indication "Série N° 16"

Or,la série N° 16 comportait la première formule d'émission:"Emprunt garanti par les communes de l'Arrondissement de Valenciennes" avec les signatures Tauchon,Dupont et Mabille de Poncheville.

Les billets faux portent la formule "Emprunt garanti par le Consortium,etc ... "avec les signatures: Tauchon,Davaine et Lepez,et un texte mal reproduit au verso,qui n'existe pas dans la véritable série 16.

De plus,ces billets sont faits sur du papier non filigrané et sont d'une impression défectueuse.

2° _ Bons de 0,50 - 1 et 2 francs transformés,par des grattages ou des lavages,en bons de 10 et de 20 francs.

Consortium des communes de la région de Valenciennes

Bons de 20 francs de la série 18,imprimés en bleu sur papier blanc.L'impression manque de netteté et le papier n'est pas filigrané.

Commune de Vitry en Artois

Bons de 2 francs transformés en bons de 10 francs,imprimés en noir sur papier parcheminé;

Commune de Wattrelos

Bons de 0,50 - 1 et 2 francs,transformés par des grattages ou des lavages,en bons de 10 et 20 francs.

Commune de Waziers

1° _ Bons de 10 et de 50 francs admirablement dessinés à la plume sur fond mauve.

2° _ bons de 5 francs transformés en bons de 20 francs,imprimés sur fond jaune.

 

Essai de Bibliographie:

Reichsdruckerei: Thèse,"Das geldwesen im besetzten Frankreich"  Berlin 1918

G.Süss: Thèse Idem  Munich 1920

J.Hélot: Cinquante mois sous le joug allemand   Paris 1919

Forbin: Catalogue des billets émis pendant la guerre Paris 1920 à l'usage des collectionneurs

A.Bosquet: Circulation fiduciaire sous l'occupation allemande. Paris 1926

Forien: Catalogue des papiers monnaies locaux français   Auxerre 1952: 1914 - 1918

Habrekorn: Monnaies de nécessité ,émissions locales   Paris 1976

__________________

J.Verhasselt. 1997

Retour sommaire des billets de nécessité 1914-1918...

Accueil numisnord.free.fr