Les Deniers d Ypres
![]() |
Baudouin IX 1194 - 1206 |
![]() |
L'attribution a été effectuée sur la ressemblance avec les ex. précédents et sur le fait que le mot COMES indique un comte (masculin et donc différent de Marguerite, comtesse). Un petit denier frappé à Gand sous Baudouin IX porte B.COMES; il était d'usage à l'époque de laisser juste l'initiale du prince, voire de la supprimer complètement. Il a été admis, le nom de Baudouin n'ayant jamais été gravé en entier sur les monnaies connues, que le B. a été supprimé.
Un découverte en Flandre d'un dépôt de monnaies a indiquée que l'exemplaire ci-dessous a été frappé soit vers la fin du règne de Baudouin IX, soit au début de celui de sa fille.
5) Av. 2 triangles clichés dans un grenetis, entouré de 4 perles entre 4 étoiles. Rev. Croix pattée cantonnée de 2 annelets et de 2 globules; légende: I*P*R*A* . |
Ch. Piot attribue ces deniers à Baudouin IX plutôt qu'à sa fille Jeanne, qui a fait usage d'une croix longue traversant le grenetis et coupant les légendes ou ornements. Il observe que le type local d'Ypres a changé vers la fin du règne de Baudouin IX et au début de celui de Jeanne. Sous philipe d'Alsace on avait une croix formée d'arcs, sous Marguerite, un triangle, et vers la fin de son règne deux triangles clichés. Ces triangles figuraient déjà sur un grand denier de Charles le Simple frappé à Déols.