Une Brève Histoire du Franc
Dans peu de temps le franc disparaîtra. Notre monnaie nationale sera morte. Elle laissera la place à une nouvelle unité monétaire : lEURO.
Les monnaies nationales de 10 autres pays dEurope subiront le même sort que notre franc.
Ce franc avait vu le jour, il y a plus de 6 siècles, à une époque des plus troubles de notre histoire, la guerre de Cent Ans.
Il nous a paru bon de rappeler brièvement, lhistoire de cette monnaie qui fut souvent éclipsée par dautres espèces, mais redevint finalement notre monnaie nationale par la Révolution Française.
Les quelques chapitres de cette plaquette nont pas la prétention décrire lhistoire exhaustive du Franc, dans son environnement économique des différentes époques. Plusieurs volumes seraient nécessaires pour cela, et dexcellents auteurs lont déjà fait.
Nous nous sommes limités à retracer les grandes étapes de plusieurs espèces monétaires dénommées FRANC, de sa naissance à lavènement du Franc Germinal (1360-1803).
Ce modeste travail doit plutôt être considéré comme un mémento des grandes dates du Franc.
Il rappelle en particulier les difficultés et problèmes posés par le passage de la Livre Tournois au Franc, genre de problèmes que nous reverrons sans doute avec la mise en place de lEuro.
Quelques illustrations des différentes espèces ayant porté le nom de Franc agrémentent cette étude.
Sans vouloir en faire léloge funèbre nous ne pouvons nous empêcher davoir une pensée émue envers cette monnaie nationale que nous allons bientôt abandonner (dans lAncien Régime on aurait dit décrier) et qui accompagna les heures de gloire et de misère de la France.
Je tiens à remercier ici tous mes collègues et amis de la Société de Numismatique du Nord de la France, en particulier son regretté Président M. Max Crépy et son Président actuel M. Jacques Verhasselt.
Je dois beaucoup à ces personnes qui mont guidé dans la connaissance des monnaies dont la science sappelle pompeusement la Numismatique.