Une Brève Histoire du Franc

AVANT PROPOS

francj2illust.jpg (30345 octets)

Dans peu de temps le franc disparaîtra. Notre monnaie nationale sera morte. Elle laissera la place à une nouvelle unité monétaire : l’EURO.

Les monnaies nationales de 10 autres pays d’Europe subiront le même sort que notre franc.

Ce franc avait vu le jour, il y a plus de 6 siècles, à une époque des plus troubles de notre histoire, la guerre de Cent Ans.

Il nous a paru bon de rappeler brièvement, l’histoire de cette monnaie qui fut souvent éclipsée par d’autres espèces, mais redevint finalement notre monnaie nationale par la Révolution Française.

Les quelques chapitres de cette plaquette n’ont pas la prétention d’écrire l’histoire exhaustive du Franc, dans son environnement économique des différentes époques. Plusieurs volumes seraient nécessaires pour cela, et d’excellents auteurs l’ont déjà fait.

Nous nous sommes limités à retracer les grandes étapes de plusieurs espèces monétaires dénommées FRANC, de sa naissance à l’avènement du Franc Germinal (1360-1803).

Ce modeste travail doit plutôt être considéré comme un mémento des grandes dates du Franc.

Il rappelle en particulier les difficultés et problèmes posés par le passage de la Livre Tournois au Franc, genre de problèmes que nous reverrons sans doute avec la mise en place de l’Euro.

Quelques illustrations des différentes espèces ayant porté le nom de Franc agrémentent cette étude.

Sans vouloir en faire l’éloge funèbre nous ne pouvons nous empêcher d’avoir une pensée émue envers cette monnaie nationale que nous allons bientôt abandonner (dans l’Ancien Régime on aurait dit décrier) et qui accompagna les heures de gloire et de misère de la France.

Je tiens à remercier ici tous mes collègues et amis de la Société de Numismatique du Nord de la France, en particulier son regretté Président M. Max Crépy et son Président actuel M. Jacques Verhasselt.

Je dois beaucoup à ces personnes qui m’ont guidé dans la connaissance des monnaies dont la science s’appelle pompeusement la Numismatique.

Le mot et la chose

Sommaire

Retour publications numisnord