Une Brève Histoire du Franc

INTRODUCTION DU SYSTEME

DECIMAL DANS LES MONNAIES


Les anciennes mesures françaises avant 1791 présentaient deux inconvénients :

  1. des unités portant le même nom variaient d’un lieu à l’autre,
  2. les subdivisions de ces mesures n’étaient pas décimales.
Dès le 17ème siècle, différents savants, l’Abbé Gabriel Mouton, l’astronome Picard, la Condamine essayèrent d’unifier ces systèmes.

En 1791, une Commission de l’Académie des Sciences propose comme unité fondamentale des mesures la dix - millionième partie du quart du méridien terrestre. Cette longueur s’appellera le Mètre.

Du mètre procéderont toutes les autres unités de mesure. Le gramme " descend " donc du mètre. La nouvelle unité monétaire devra être définie en grammes. Le Franc deviendra métrique.

La loi du 18 Germinal An III (7 avril 1795) arrête la nomenclature du système métrique tel qu’il existe encore aujourd’hui. Le décret du 02 novembre 1801 donne au système métrique décimal l’existence légale en France.

La loi du 24 août 1793 décide l’abandon des systèmes vicésimal et duo décimal pour le système décimal. Mais les monnaies prévues par cette loi ne seront jamais frappées.

La loi du 17 Frimaire An II (7 décembre 1793) ordonne que les marchés passés avec l’Etat et les comptes de l’Etat seront libellés en Livres, décimes et centimes.
  

Dans le courant du 1er trimestre 1794, est frappée une pièce de 5 décimes au type de la Régénération Française. Toujours dans le système de la Livre Tournois, 

c’est la première monnaie décimale frappée.

5decimeillus.jpg (20651 octets)

La loi du 18 Germinal An III (7 avril 1795) débaptise la Livre qui s’appellera désormais Franc et confirme le système monétaire décimal. 

5dupréillus.jpg (34195 octets)

Enfin, le 28 Thermidor An III (15 Août 1795) la nouvelle unité monétaire est créée : le Franc défini par 5 grammes d’Argent à 900/1000. Les divisions en seront les décimes et les centimes.

Seules, des monnaies prévues par cette loi, seront frappées à partir de l’an IV, les pièces de 5 F (type à l’Hercule), les 5 centimes, 1 décime et 2 décimes.

La loi du 29 Vendémiaire An VII (20 octobre 1798) ordonne l’établissement des comptabilités et paiements et stipulations en francs, décimes, et centimes.

L’importante loi des 16-17 Floréal An VII (5 et 6 mai 1799) institue la primauté du Franc sur la Livre et confirme les fractions décimales du Franc. Tout doit s’exprimer en Franc !

Mais en pratique, et malgré ces nombreuses lois, l’usage ancien persiste et bien des comptes et stipulations seront encore établis en Livres, sous, deniers, jusqu’au début du 19ème siècle.

De la livre au franc

Sommaire

Retour publications numisnord