Une Brève Histoire du Franc

CONCLUSION

 

Volontairement, cette étude s’arrête en 1803, avec l’arrivée sur scène du Franc-Or, dit Franc germinal.

Ce Franc Germinal va avoir une très belle carrière, il va couvrir tout le 19ème siècle. Il sera l’instrument monétaire du développement industriel. Il vivra théoriquement 125 ans, bousculé par le Franc Poincaré en 1928. En fait, les premiers coups de canon de 1914 lui seront fatals. Sa longévité sera un fait unique dans l’histoire monétaire de notre pays. Raconter sa vie et ses péripéties remplirait plusieurs volumes et comme dit celui-là, c’est une autre histoire.

La transition de la Livre Tournois au Franc a été laborieuse. Elle a fait l’objet de nombreuses lois et arrêtés qui souvent ne reçurent qu’une exécution partielle et qui même ne furent pas respectés.

Le " législateur républicain " semble balbutier, hésiter, il agit progressivement par petites touches.

Il faut reconnaître qu’il manque d’expérience et qu’il oeuvre dans une période particulièrement troublée.

Dans peu de temps, nous connaîtrons la transition Franc/Euro. Légalement, cela se passera certainement bien. Depuis la Révolution Française le législateur s’est perfectionné.

Mais dans l’usage courant, il est fort probable que l’on s’exprimera encore en francs pendant plusieurs décennies et que les comptes privés en francs auront encore la vie longue, car on ne supprimera pas si rapidement un usage vieux de plusieurs siècles.

 

André MATHIEU

Raismes Décembre 1998.

Annexes

Sommaire

Retour publications numisnord