Suite au

Répertoire de la Numismatique Lilloise

(Pour revenir à cette page, utilisez la touche Précédent de votre navigateur...)

Février 1999:  Les jetons de la Chambre des Comptes Illustrations  (format jpg)

Notices  (à venir... demandez les par e-mail) 

Mars 1999: Billets de nécessité 1870 & 1914-1918,   1 2 3 , médailles diverses (jpg)

Décembre 1999: voir plus bas*

Février 2000: Médaille de 1848 illustration

Mars 2000: Médailles d'hommage à  E. VAN HENDE et A. BIESWAL (format jpg) 1 et 2

Novembre 2001 : jeton du châpitre de Ste Waudru, méreaux & jetons d'incendie. (format jpg)  1  et  2

 

 

*Décembre 1999:

Médailles de la Révolution de 1848 à Lille:

L'ouvrage de Van Hende ne signale que quatre pièces relatives à cette période: N° 463, 463 bis, 464 et 716, la production de médailles populaires réalisées en alliage de Darcet, en plomb ou en étain, est cependant beaucoup plus importante. Deux tendances permettent de classer ces médailles:

Les révolutionnaires

Il faut rappeller que Lille avait été le cadre d'un important "banquet" le 7 novembre 1847, marque d'opposition ouverte au régime de Louis Philippe. La ville de Lille était maintenant reliée à Paris par le chemin de fer, la crise économique sévissait et apportait un flôt d'immigrés belges à la recherche de travail en France.

Dès l'annonce de l'interdiction du banquet du 22 février à Paris, les éléments révolutionnaires soutenus par Blanqui manifestent devant la préfecture du Nord. L'annonce de la chute du gouvernement, de la proclamation de la République, de la réforme de la Garde Nationale, de la liberté d'association et de l'instauration du suffrage universel se répandent dès le 25 février. Les clubs révolutionnaires agissent au grand jour et émettent des médailles ou plaques d'étain servant peut-être de carte d'entrée (banquets, société Sainte Clothilde, sociétés et clubs démocratiques), ou d'instruments de propagande (plantation de l'arbre de la Liberté, le Père Duchesne, "à bas la riche"...).

Les médailles du parti de l'ordre

Au cours des émeutes de juin 1848 à Paris, le général Négrier avait été tué, on fit élever une statue à sa mémoire le 28 octobre 1849 grâce à une souscription nationale. Le général Négrier et la Garde Nationale furent honorés par de petites médailles souvenir en cuivre jaune et en étain.

Médaille de la fermeture de la Monnaie de Lille en 1857:

réalisée suivant le même procédé que celles de 1848, elle indique la fermeture de l'atelier monétaire.

Etain, diam 50 mm,  W dans une couronne de lauriers (atalier de Lille), rev. texte en 5 lignes: "Monnaie de Lille, supprimée en 1857".

 

Van Hende

Accueil