Les Deniers d Ypres

bouffon51.gif (2556 octets) Philippe de Thiette

1303 - 1304

bouffon5.gif (2565 octets)

 

"Au mois de juin 1303, Jean de Namur résigna le gouvernement de la Flandre et le remit entre les mains de son frère consanguin Philippe de Thiette, qui joua à Ypres un rôle très important dans les affaies de la ville. En sa qualité de gouverneur, il fit également battre monnaie à son nom." Ch. PIOT lui a attribué le denier suivant:

28) Av. Ecu chargé d'un lion et entouré de P-E-L-I (Philippus). Rev. Croix fleurdelisée cantonnée de I-P-R-E. 28p.jpg (9822 octets)

"Ces interprétations des monnaies frappées à Ypres sont, nous le reconnaissons volontiers, contraires aux stipulations du traité du 2 avril 1300, conclu entre Robert, fils ainé du comte de FLandre et de Jean II, duc de Brabant, traité par lequel il fut décidé que chacune des parties contractantes ne ferait fonctionner plus de 2 ateliers monétaires. Mais, pendant les révolutions qui agitèrent la flandre, il ne parait pas que ce pacte fut ponctuellement observé. Jean de Namur fut autorisé, du consentement des 5 villes de Flandre, à frapper, en considération des temps difficiles, une monnaie à plus bas titre que le monétaire ordinaire et par conséquent contraire à la convention.

Les gouverneurs de Flandre en firent aussi frapper à Alost, à Gand, à Ninove et à Bruges, comme l'indiquent les monnaies qui sortirent des ateliers de ces villes. Dès lors il est permis de croire qu'ils en firent autant à Ypres.

A partir de cette période, l'atelier monétaire d'ypres resta fermé, et ne servit plus qu'au comtes de Flandre. Il était situé dans les environs du couvent des Augustins."

F. BECUWE d'apres l'article de Ch. PIOT

  paru dans les Annales de la Société Historique, Archéologique et Littéraire de la Ville d'Ypres et de l'Ancienne West-Flandre,1869.

 

Sommaire

Retour publications Numisnord