Les Deniers d Ypres
![]() |
L atelier Monétaire d Ypres |
![]() |
C'est sur les ordres de Baudouin II, comte de Flandre, que le village d'Ypres fut entouré de fossés et de haies en 902, par crainte des pirates du nord. Baudouin III perfectionna et étendit ces défenses, faisant d'Ypres un peroptimum castrum, une place forte majeure de la régon. Les enceintes de la ville reculèrent au fur et à mesure de l'accroissement de la population, du développement de l'industrie drapière, et par le rattachement des seigneuries de Ketelwald et Hoveland (1259 et 1279).
L'importante activité de la filature de la laine et du tissage des draps et serges donna à la cité dès 1127 son marché ainsi que toute une série de privilèges et exonérations. Les révoltes de la ville et les incendies de 1241 et 1247 en ralentirent la prospérité exemplaire en europe. L'économie du territoire fut totalement ruinée avec le siège de 1383 et l'incendie des faubourgs par les troupes anglaises et gantoises. La Halle se désertat et les ouvriers drapiers s'expatrièrent.
On date communément la création de l'atelier monétaire par les comtes de Flandre à la création du marché. Cependant Ch. PIOT ne peut faire remonter la numismatique locale avant le règne de Philippe d'Alsace, comte de Flandre.